Découvrir, comprendre, créer, partager

Podcast

Souviens-toi de l'Apocalypse #3 - La bête

  
Souviens-toi de l'Apocalypse (Vignette podcast)
Le format de l'image est incompatible

De Jean le prophète à Mad-Max, les récits de fin du monde dans la pop culture et la science-fiction. Une fiction sonore documentée produite dans le cadre de l'exposition Apocalypse, Hier et demain, à la Bibliothèque nationale de France du 4 février au 8 juin 2025.

Dans un futur très lointain, Souviens-toi de l’Apocalypse nous invite à enquêter sur la fin du monde. Grâce à une rencontre inattendue et la découverte d’un manuscrit ancien, cette fiction post-apocalyptique nous révèle comment le Livre de l’Apocalypse, ou Livre de la Révélation, a profondément marqué la culture « populaire », à travers les récits de science-fiction, le cinéma, le manga et le jeu vidéo.

Planète Terre. Année 12 666. Un vaisseau spatial atterrit sur les ruines désertes de l’antique ville de Paris. Yona, originaire de l’exoplanète Jéricho, en sort. Elle est bio-archéologue et spécialisée dans l'étude des Terriens, ses ancêtres disparus depuis des millénaires. Sa mission : comprendre comment l'humanité terrestre s’est éteinte suite à l’Apocalypse. Guidée par Béatus, une intelligence artificielle, vestige du 21e siècle, Yona explore un vieux bunker où sont entreposées des dizaines d’œuvres représentant la fin du monde. Elle questionne, apprend, visionne, lit, écoute, et noue une étrange relation avec Béatus... Mais surtout, Yona découvre avec terreur et fascination le destin funeste de toute une espèce qui a choisi de fermer les yeux face à sa propre extinction.

« Un énorme dragon, rouge feu, avec sept têtes et dix cornes »

Dans son Livre de l’Apocalypse, Jean le prophète pose les bases du mythe de la Bête apocalyptique, menace ultime de l’humanité. Elle est la destruction, le mal incarné. Durant le Moyen Âge, le dragon devient une figure importante des récits épiques mais il n’est pas comparable à ce que Jean avait décrit, et il faut attendre le cinéma et le manga, avec des films tels que Godzilla (Ishirō Honda, 1954) et Akira (Katsuhiro Ōtomo, 1988), et les jeux vidéo tels que World of Warcraft : Cataclysm (Blizzard Entertainment, 2010), pour revoir émerger la véritable Bête apocalyptique, capable de détruire le monde entier.
 

Œuvres citées dans l’épisode :
Livre de l’Apocalypse, Jean de Patmos, 1er siècle après J.-C.
Godzilla, film de Ishirō Honda, 1954 - extrait de la bande originale (Gozilla Comes Ashore de Akira Ifukube © Toho Music Publishing CO)
Akira, film d’animation de Katsuhiro Ōtomo, 1988 - extrait de la bande originale (Kaneda Akira Symphonic Suite de Shouji Yamashiro © Music GmbH)
World of Warcraft : Cataclysm, jeu vidéo, 2010 - extrait de la bande-annonce © Blizzard Entertainment

Crédits :
Direction éditoriale : Armelle Pasco
Conception et direction de projet : Sophie Guindon
Direction scientifique : François Angelier
Production exécutive : NARRATIVE
Auteur : Elie Olivennes
Réalisation : Elie Olivennes et Julia Griner
Design sonore, musique originale et montage : Julia Griner
Mixage : Simon Cacheux
Avec les voix de Léo-Antonin Lutinier dans le rôle de Béatus, Andréa Schieffer dans le rôle de Yona, Gabriel Dufay dans le rôle de Jean, Ruben Perez et Julia Griner dans les rôles du Coéquipier et de la Coéquipière.
Production : Cécile Cros, assistée de Lola Corbier et de Nell Buyens

Visuel © Anne IMHOF, Untitled, 2022 (détail), Pinault Collection

SACEM TDM RESERVATION-1