Découvrir, comprendre, créer, partager

Podcast

Souviens-toi de l'Apocalypse #6 - Le monde d'après

Souviens-toi de l'Apocalypse (Vignette podcast)
Le format de l'image est incompatible

De Jean le prophète à Mad-Max, les récits de fin du monde dans la pop culture et la science-fiction. Une fiction sonore documentée produite dans le cadre de l'exposition Apocalypse, Hier et demain, à la Bibliothèque nationale de France du 4 février au 8 juin 2025.

Dans un futur très lointain, Souviens-toi de l’Apocalypse nous invite à enquêter sur la fin du monde. Grâce à une rencontre inattendue et la découverte d’un manuscrit ancien, cette fiction post-apocalyptique nous révèle comment le Livre de l’Apocalypse, ou Livre de la Révélation, a profondément marqué la culture « populaire », à travers les récits de science-fiction, le cinéma, le manga et le jeu vidéo.

Planète Terre. Année 12 666. Un vaisseau spatial atterrit sur les ruines désertes de l’antique ville de Paris. Yona, originaire de l’exoplanète Jéricho, en sort. Elle est bio-archéologue et spécialisée dans l'étude des Terriens, ses ancêtres disparus depuis des millénaires. Sa mission : comprendre comment l'humanité terrestre s’est éteinte suite à l’Apocalypse. Guidée par Béatus, une intelligence artificielle, vestige du 21e siècle, Yona explore un vieux bunker où sont entreposées des dizaines d’œuvres représentant la fin du monde. Elle questionne, apprend, visionne, lit, écoute, et noue une étrange relation avec Béatus... Mais surtout, Yona découvre avec terreur et fascination le destin funeste de toute une espèce qui a choisi de fermer les yeux face à sa propre extinction.

« La ville brillait d'un éclat semblable à celui d'une pierre précieuse, d'une pierre de jaspe transparente comme du cristal. »

Après le récit de l’Apocalypse, Jean le prophète imagine un monde nouveau, sous la forme de la « Jérusalem céleste », cité parfaite, éternelle, flottant dans les airs en dehors du temps. Avec Le château dans le ciel (Hayao Miyazaki, 1986), le cinéma d’animation nous offre un exemple de cité « merveilleuse », comparable à cette « Jérusalem céleste », mais de manière générale, les œuvres post-apocalyptiques nous décrivent une vision beaucoup plus sombre et pessimiste du « monde d’après », avec des films tels que Mad Max : Fury Road (George Miller, 2015), ou Interstellar (Christopher Nolan, 2014), ce dernier nous permettant tout de même d’imaginer un possible futur après la catastrophe.

 

Œuvres citées dans l’épisode :
Livre de l’Apocalypse, Jean de Patmos, 1er siècle après J.-C.
Le château dans le ciel, film d’animation d’Hayao Miyazaki, 1986 – extrait de la bande originale (Tenkuuno Shiro Rapyuta de Jo Hisaishi © Studio Ghibli INC, Warner Chappell Music Japan KK, Warner Chappell Music France)
Mad Max : Fury Road, film de George Miller, 2015 - extrait de la bande originale (Immortan’s Citadel de Junkie Xl, Antonius Holkenborg © Warner Barham Music LLC, Universal Music Publishing)
Interstellar, film de Christopher Nolan (2014) - extrait de la bande originale (Where we’re Going de Ryan Romeyn Rubin, Hans Zimmer, Gibson Alexander W S © Paramount Allegra Music Division Of Paramount Pictures, Paramount Bella Music, Warner Barham Music LLC, Warner Olive Music LLC, Universal Music Publishing)

Crédits :
Direction éditoriale : Armelle Pasco
Conception et direction de projet : Sophie Guindon
Direction scientifique : François Angelier
Production exécutive : NARRATIVE
Auteur : Elie Olivennes
Réalisation : Elie Olivennes et Julia Griner
Design sonore, musique originale et montage : Julia Griner
Mixage : Simon Cacheux
Avec les voix de Léo-Antonin Lutinier dans le rôle de Béatus, Andréa Schieffer dans le rôle de Yona, Gabriel Dufay dans le rôle de Jean, Ruben Perez et Julia Griner dans les rôles du Coéquipier et de la Coéquipière.
Production : Cécile Cros, assistée de Lola Corbier et de Nell Buyens

Visuel © Anne IMHOF, Untitled, 2022 (détail), Pinault Collection

SACEM TDM RESERVATION-1