Découvrir, comprendre, créer, partager

Article

D'Alembert, du Traité de dynamique à l'Encyclopédie

Jean Le Rond d’Alembert
Jean Le Rond d’Alembert

Bibliothèque nationale de France

Le format de l'image est incompatible
Figure majeure des Lumières, Jean le Rond d’Alembert (1717-1783) a marqué de son empreinte aussi bien la philosophie que les sciences. Mathématicien, physicien et penseur, il a œuvré à unir les lois de la nature dans un cadre rigoureux, tout en contribuant à l’entreprise intellectuelle la plus ambitieuse du 18ᵉ siècle : l’Encyclopédie. Son Traité de dynamique, qui ouvre la voie au développement de la mécanique rationnelle, lui vaut une réputation européenne.

Fils naturel de la marquise de Tencin, qui l’« exposa » dès sa naissance sur le parvis de l'église de Saint-Jean-le-Rond, et du chevalier Destouches qui lui versera plus tard une pension annuelle, d'Alembert est élevé par la femme d'un artisan vitrier, chez qui il vivra pendant quarante-huit ans.

Il se révèle, très jeune, exceptionnellement doué pour les mathématiques. Bachelier ès-arts à dix-huit ans, il entre six ans plus tard, après des études de droit et de médecine, à l’Académie des sciences comme « associé astronome adjoint ».

Illustration pour le Traité de dynamique de Jean Le Rond d'Alembert
Illustration pour le Traité de dynamique de Jean Le Rond d'Alembert |

Bibliothèque nationale de France

Le « principe de d'Alembert »

On peut réduire tous les Principes de la Mécanique à trois, la force d’inertie, le mouvement composé, et l’équilibre. Au moins j’espère faire voir par ce Traité, que toute cette science peut être déduite de ces trois Principes.

D'Alembert, Traité de dynamique, chapitre premier

Publié en 1743, le Traité de dynamique de d'Alembert ouvre la voie au développement de la mécanique rationnelle en proposant une réduction et une unification des problèmes liés à la mécanique des corps solides. Après avoir analysé les propriétés fondamentales du mouvement, d’Alembert y formule le théorème général de la dynamique — connu depuis sous le nom de principe de d’Alembert — qui énonce les lois générales régissant le mouvement de systèmes de corps, qu’ils soient libres, liés ou contraints par des forces, en utilisant la méthode des déplacements virtuels.

Si l'on considère un système de points matériels liés entre eux de manière que leurs masses acquièrent des vitesses respectives différentes selon qu'elles se meuvent librement ou solidairement, les quantités de mouvements gagnées ou perdues dans le système sont égales.

Principe de la quantité de mouvement, dit Principe de D'Alembert

Les augmentations au Traité

Jean d'Alembert, Traité de dynamique
Jean d'Alembert, Traité de dynamique |

Bibliothèque nationale de France

Ce principe, applicable à de nombreux problèmes mécaniques autrefois traités comme des cas particuliers, est réédité avec de nombreuses augmentations en 1758 et prolongé par plusieurs ouvrages : Traité de l’équilibre et du mouvement des fluides (1744), Recherches sur la précession des équinoxes (1749), Essai d’une nouvelle théorie de la résistance des fluides (1752) et Recherches sur différents points importants du système du monde (1754). Ces travaux appliquent le principe de D’Alembert à l’hydrodynamique et à l’astronomie mathématique, unifiant ainsi ces disciplines dans le cadre de la mécanique rationnelle.

Discours préliminaire du Traité de dynamique de d'Alembert

D'Alembert, Traité de dynamique, 1743.
La certitude des Mathématiques est un avantage que ces Sciences doivent principalement à la simplicité...
Lire l'extrait

Une figure des Lumières

En 1746, d'Alembert gagne le concours de l’Académie de Berlin avec ses Réflexions sur la cause générale des vents. La même année, il se lie d’amitié avec Denis Diderot, qui l’entraîne dans l’aventure encyclopédique. Il rédige le Discours préliminaire publié en tête du premier volume (1751), véritable manifeste des Lumières, où d’Alembert affirme l’existence d’un lien direct entre le progrès des connaissances et le progrès social. Néanmoins, ses divergences avec Diderot le poussent à quitter le projet de l’Encyclopédie

La lecture chez Diderot
La lecture chez Diderot |

© Bibliothèque nationale de France

Encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers par une Société de gens de lettres : prospectus
Encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers par une Société de gens de lettres : prospectus |

© Bibliothèque nationale de France

Élu à l’Académie française en 1754, il en devient secrétaire perpétuel et historiographe en 1772. Assidu dans les salons, notamment chez Mademoiselle de Lespinasse, il s’intéresse également à la musique et s'acquiert la réputation de théoricien de l'oeuvre de Rameau.

D’Alembert demeure l’un des mathématiciens et physiciens les plus importants du 18e siècle, en même temps qu’un philosophe des Lumières. Il a été l'un des protagonistes de la lutte contre l’absolutisme religieux et politique, a intégré la tradition cartésienne aux conceptions newtoniennes et a ouvert la voie au rationalisme scientifique moderne. Par ses analyses, il a élaboré une véritable philosophie des sciences, mêlant rigueur mathématique et réflexion sur le savoir humain.

Provenance

Cet article provient des Essentiels de la littérature (2015)

Lien permanent

ark:/12148/mm1v3g2b3z0z7