Découvrir, comprendre, créer, partager

Article

Figures fondatrices

Adam honoré par les anges
Adam honoré par les anges

© Bibliothèque nationale de France

Le format de l'image est incompatible
Adam et Eve, Noé, Abraham, Moïse, David, Jonas, Marie, Jésus, Muhammad… autant de figures fondatrices des grands monothéïsmes. Pourtant, leur symbolique varie d’une tradition à l’autre.

Adam et Eve, la transgression

Lorsqu'il évoque au verset 7 du 2e chapitre de la Genèse, la création d'Adam à partir de la glaise et du souffle, le texte hébreu utilise le mot vayyitsar («façonna») : dans le redoublement inhabituel du y, les rabbins ont vu un signe de la double nature de l'homme, temporelle et spirituelle : l'homme contient en lui le ciel et la terre. Selon la tradition juive, la transgression a rompu l'harmonie de l'homme avec Dieu, mais elle porte en germe l'histoire du salut car Dieu laisse toujours à l'homme la possibilité de renouer avec lui.

Noé, l'homme juste

Dans ce monde de violence que Dieu s'apprête à détruire, Noé représente l'homme juste qui s'en remet à la Parole de Yahvé. Par lui se continue la création et retentit la promesse d'une alliance éternelle : «il n'y aura plus jamais de déluge». L'arc-en-ciel est le signe lumineux de la paix retrouvée : Dieu suspend son arc dans le ciel. Cette alliance sera reconduite avec Abraham puis Moïse et le mot tevah qui désigne ici l'arche sera repris pour évoquer le couffin dans lequel Moïse sera sauvé des eaux.

Abraham, l'Alliance

À travers la figure d'Abraham, la Bible évoque l'établissement d'une Alliance entre Dieu et ce qui deviendra «son» peuple. Événement fondateur de l'histoire du salut, l'Alliance est un contrat qui implique des responsabilités réciproques. Dieu promet à Abram une extraordinaire fécondité. Il lui demande en échange absolue fidélité et lui impose deux rites fortement symboliques : l'adoption de noms nouveaux et la circoncision de tous ses descendants.

Moïse, le libérateur

Selon le midrash, Moïse aurait manifesté des dons de prophétie dès l'âge de trois ans, à la cour de Pharaon dont il était aimé et chéri. C'est pour ses dons que Moïse a été choisi par Dieu et pour l'attention qu'il porte au troupeau de son beau-père : bon berger, il sera bon pasteur de son peuple. La figure de Joseph, dont le cercueil a été jeté dans le Nil par les Égyptiens pour que les Hébreux ne puissent pas quitter l'Égypte sans sa momie, fait écho à Moïse confié puis arraché au Nil par la fille de Pharaon.

David, roi d'Israël

David devient roi car il a reçu l'onction de Dieu. Il est l' «oint du Seigneur» (en hébreu massiah, d'où vient le français «messie», en grec christos). Quand plus tard, les juifs dans leurs malheurs se souviendront de l'époque du roi David comme d'une époque de prospérité, ils rêveront d'un nouveau David, d'un nouveau messie. Progressivement ce Roi Messie annoncé par les prophètes prendra la figure du sauveur du monde.

Jonas, prophète malchanceux

Pour la tradition juive, Jonas connaît une longue carrière de prophète malheureux : grâce à leur pénitence, tous ceux contre lesquels il prophétise non seulement détournent la punition mais obtiennent de surcroît le pardon. «Prophète mensonger» avait-on fini par surnommer Jonas en Israël. Et s'il refuse de se rendre à Ninive c'est qu'il craint que sa réputation non fondée de prophète mensonger ne s'étende à l'ensemble de l'Humanité.

Marie

L'une des croyances essentielles du christianisme est inscrite dans le récit de l'Annonciation : Dieu se fait homme, s'incarne dans le corps d'une femme. Cet acte annonce une humanité nouvelle. Le messie naît de l'union de l'Esprit et d'une femme vierge. Beaucoup plus tard, le dogme chrétien exemptera aussi Marie du péché originel, cette faute d'Adam et Ève qui, dans la tradition chrétienne, pèse sur toute leur descendance.

Jésus

Depuis le 4e siècle en Occident, les chrétiens fêtent la naissance de Jésus le 25 décembre, jour de la fête romaine du solstice d'hiver, c'est-à-dire le jour où la lumière recommence à croître, choisi par l'Église comme symbole du Christ «lumière du monde». Pour les chrétiens, Jésus est fils de Dieu, né dans le sein de Marie, par l'opération du Saint Esprit. Par la nativité, les chrétiens fêtent le mystère de l'incarnation, qui est l'irruption de Dieu dans l'histoire des hommes.

Muhammad

La tradition musulmane fournit de nombreux détails sur la vie de Muhammad. Il naît vers 571 à La Mecque en Arabie, centre commercial important et ville de pèlerinage. L'Arabie est alors majoritairement polythéiste avec néanmoins quelques tribus juives et chrétiennes. Orphelin, il appartient à un clan pauvre de la tribu des Quraysh. Élevé par son grand-père et son oncle, il devient caravanier, sillonne les routes puis il épouse une riche veuve, Khadidja.

Lien permanent

ark:/12148/mmgv8s3xz74kq