Découvrir, comprendre, créer, partager

Article

Les livres scientifiques illustrés par Abraham Bosse

Un caméléon

Bibliothèque nationale de France

Le format de l'image est incompatible
Bien intégré dans les milieux scientifiques, Abraham Bosse y est particulièrement apprécié pour ses talents de graveur minutieux et soucieux d'exactitude. C'est pour cette raison qu'on lui confie l'illustration de plusieurs ouvrages de botanique et de biologie.

Le Jardin du roi

Hibiscus
Hibiscus |

Bibliothèque nationale de France

Bosse a eu l’occasion de fréquenter le milieu du Jardin du roi. En effet, Guy de La Brosse, son fondateur et premier intendant, s’adresse à lui pour qu’il grave les planches qui devaient compléter son ouvrage Catalogue des plantes cultivées à présent au Jardin royal des plantes médecinales... Il lui demande de graver mille planches de dessins de plantes, étant entendu que les planches comporteraient un nombre de tailles suffisant pour montrer l’aspect général de la plante. La mort de La Brosse, en août 1641, laisse Bosse dans une situation financière difficile, mais par ce travail, il s'est trouvé introduit dans le milieu scientifique constitué au Jardin du roi. Il s’y menait des travaux sur les utilisations médicales de la chimie, lesquelles s’opposaient au savoir de la faculté de médecine de Paris. Nicaise Lefèvre, Christophe Glaser et Moyse Charas, tous trois apothicaires et titulaires de la seconde chaire de chimie, font chacun appel à Bosse pour illustrer leur ouvrage.
Il en est certainement de même pour les titres des trois ouvrages de Charas que Bosse illustre. Dans la préface de ses Nouvelles Experiences sur la vipère…, l’auteur reconnait que la réputation de Bosse l’a conduit à lui confier de ces serpents pour qu’il les dessine et les grave le plus exactement possible.

L’Académie des sciences

L’autre pôle scientifique parisien est celui de la jeune Académie des sciences, fondée en 1666, sous les auspices de laquelle fut publié en 1676 l’ouvrage de Denis Dodart, Histoire des plantes, imprimé par l’Imprimerie royale. Pour ce monumental projet, Bosse grave quarante-sept planches, dont seulement dix sont publiées en 1676. À n’en pas douter, Bosse a été choisi en raison de son expérience acquise avec La Brosse.
Bosse grave pour d'autres ouvrages une grande planche où sont représenté le caméléon et un chien disséqué dont on montre le système veineux et la circulation sanguine ; cette planche témoigne des expériences sur la circulation du sang qui avaient été menées dès la création de l’Académie.

Mandragore
Mandragore |

Anatomie d’un chien
Anatomie d’un chien |

Provenance

Cet article a été conçu dans le cadre de l’exposition « Abraham Bosse, savant graveur » présentée à la Bibliothèque nationale de France du 20 avril au 11 juillet 2004.

Lien permanent