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Les Contes de Perrault

Charles et Pierre Perrault, 1694-1697
Frontispice pour les Contes de ma mère l'Oye
Frontispice pour les Contes de ma mère l'Oye

New York, The Pierpont Morgan Library.  Photographie © J. Zehavi. S. Lee

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Cendrillon, Peau d'Âne, Barbe-Bleue : les Contes de Perrault ont traversé les siècles. Écrits à la fin du 17ᵉ siècle, ils marquent l’entrée de la tradition orale dans la grande littérature. Devenus au 19e siècle un pilier de la littérature jeunesse et un classique du patrimoine culturel, ils continuent aujourd'hui d'influencer culture populaire et culture savante.

Écriture et édition

Le Petit Chaperon rouge
Le Petit Chaperon rouge |

© The Pierpont Morgan Library, Cliché J. Zehavi. S. Lee

Composés à partir de 1691, les contes de Perrault comprennent trois contes en vers — Grisélidis (il s’agit en fait d’une nouvelle), Les Souhaits ridicules, Peau d’âne — et huit en prose : La Belle au Bois dormant, Le Petit Chaperon rouge, La Barbe-bleue, Le Maître Chat ou Le Chat botté, Cendrillon, Le Petit Poucet, Les Fées, Riquet à la houppe

Les contes en vers sont publiés en 1694. Dès 1695, une copie manuscrite de cinq contes en prose était offerte à Elisabeth-Charlotte d’Orléans, nièce de Louis XIV et dédicataire du livre. Ils paraissent finalement trois ans plus tard, en 1697, sous le titre Histoires ou Contes du temps passé. En frontispice, un autre titre rappelle leur origine orale et populaire : Contes de ma mère l’Oye

Une œuvre à deux mains

La participation à l'ouvrage de Pierre Perrault d'Armancour, troisième fils de Charles Perrault, né en 1678, est attestée et certaine. Au départ, il a dû s'agir d'un exercice pédagogique proposé au fils par le père, au cours de l'été 1694, à Rosières, en Champagne, donc d’une collecte au sens contemporain du mot. Mais l'académicien l'a « corrigée », et y a ajouté des « moralités » en vers, ce qui explique que le texte porte la trace de ses préoccupations et de ses obsessions.

Ghislaine Chagrot parle des contes de Perrault
Audio

Les contes de Perrault, universels et pourtant méconnus
Par Ghislaine Chagrot

Un succès durable

Le succès du livre fut immédiat : trois réimpressions ou éditions pirates avant la mort de Pierre Darmancour (1700) et cinq avant celle de son père. Adopté par la littérature de colportage dès 1707, il est considéré dans le Cabinet des Fées (1781) comme le créateur de la mode des contes. 

« Il vit sur un lit, dont les rideaux étaient ouverts de tous côtés, le plus beau spectacle qu'il eût jamais vu »
« Il vit sur un lit, dont les rideaux étaient ouverts de tous côtés, le plus beau spectacle qu'il eût jamais vu » |

Bibliothèque nationale de France

Le prince éveille la Belle
Le prince éveille la Belle |

Bibliothèque nationale de France

Mais son vrai triomphe date du 19e siècle. La paysannerie qui s'alphabétise y retrouve ses récits traditionnels, les romantiques le redécouvrent ; il devient aussi le grand classique de la littérature pour la jeunesse en pleine expansion. Réédité à des millions d'exemplaires, cet ouvrage sert aussi de support à d'importantes recherches ethnologiques, sémiologiques et anthropologiques.

Marquant l'entrée de l'art oral dans la « grande littérature », locomotive du livre pour enfants, ce recueil ambigu est à la fois naïf et roublard, mi-collecte et mi-pastiche, populaire et anti-populaire.

Provenance

Cet article provient du site Les Essentiels de la littérature (2015).

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