Découvrir, comprendre, créer, partager

Article

Les livres d’art illustrés par Abraham Bosse

Cul-de-lampe
Cul-de-lampe

Bibliothèque nationale de France

Le format de l'image est incompatible
La gravure de planches pour illustrer des livres a occupé Abraham Bosse pendant toute sa carrière, soit quelque cinquante ans. Les livres d’architecture, mais aussi de théorie de l’art, y ont en particulier occupé une grande place.

Les livres d’architecture et de décoration

Cheminée avec peinture de Vénus et l’Amour 
Cheminée avec peinture de Vénus et l’Amour  |

Bibliothèque nationale de France

Bosse avait commencé sa carrière d’illustrateur en gravant des planches pour des ouvrages intéressant l’architecture. Un des plus célèbres est l’ouvrage d’Alexandre Francini, Livre d’architecture contenant plusieurs portiques de differentes inventions sur les cinq ordres de colonnes, publié en 1631 par Melchior Tavernier, pour lequel Bosse grave le titre illustré du portrait de l’architecte.
Édité en 1633 par l’auteur et Melchior Tavernier, l’ouvrage de Jean Barbet, Livre d’architecture d’autels et de cheminées…, renferme dix-huit planches, toutes gravées par Abraham Bosse. Architecte, Barbet propose aux hommes de goût des dessins d’autels et de cheminées, avec leur décor, qui certes ne sont pas de son invention, mais qui, pris dans des hôtels ou églises, offrent des modèles de ce qui était à la mode et dont peuvent s’inspirer architectes et hommes de l’art. Après les modèles de cheminées de l’architecte Pierre Collot gravés par Michel Van Lochon et édités par Antoine Lemercier en 1631, c’est le second ouvrage qui s’intéresse à la décoration intérieure.

Poursuivant à son compte la diffusion de modèles de décoration par les estampes, Bosse édite lui-même en 1644 un recueil de dessins d’ornement dus à Paolo Farinati, dont il a gravé les trente planches qui présentent des figures d’amours, de masques et d’enfants, tous propres à entrer dans des compositions ornementales.

Diverses figures à l'eau forte de petits Amours, Anges vollants, et Enfans
Diverses figures à l'eau forte de petits Amours, Anges vollants, et Enfans |

Bibliothèque de l’Institut National d’Histoire de l’Art – Licence Ouverte Etalab 

L’Imprimerie royale

Bosse est appelé à travailler pour l’Imprimerie royale, institution dont l’ambition est de publier des livres qui puissent servir le prestige de la France, à l’imitation de l’imprimerie Plantin qui s’était adjoint les services de Rubens pour agrémenter ses ouvrages de belles illustrations. Dès 1640, année de sa création, est publié un Nouveau Testament, en latin, pour lequel Bosse exerçe ses talents. Et, à partir de 1642, il est régulièrement appelé à travailler pour l’Imprimerie royale.

Bosse et Desargues

Pour illustrer ses propres ouvrages, Bosse grave six cents planches. À l’exception de son traité sur la gravure à l’eau-forte, tous ont été écrits pour défendre la théorie que Girard Desargues avait développée afin de construire la perspective par la géométrie et en faire connaître les applications.
En 1636, Desargues publie un travail consacré à la perspective avec l’intention de montrer que, loin de se contenter de règles empiriques, les hommes de l’art peuvent l’obtenir simplement et d’une façon juste par des calculs géométriques. Cet ouvrage devient la bible d’Abraham Bosse. Durant les trois années qui suivent, Desargues élabore sa théorie qui, dans l’histoire des mathématiques, est reconnue comme étant la naissance de la géométrie projective, théorie exprimée dans un premier Brouillon Project. Puis, en 1640, il publie deux autres Brouillon Project. Le premier est consacré à la stéréotomie, le second à la gnomonique. L’ouvrage sur la perspective et ces deux Brouillon Project sont les bases de trois publications d’Abraham Bosse. En effet, pour faire connaître la pensée arguésienne, Bosse fait paraître en 1643 deux ouvrages qui reprennent et expliquent les applications des principes à la fabrication des cadrans solaires et à la taille des pierres.

Maniere universelle de M. Desargues, pour pratiquer la perspective par petit-pied...
Maniere universelle de M. Desargues, pour pratiquer la perspective par petit-pied... |

Bibliothèque nationale de France

En 1648, c’est la théorie sur la perspective que Bosse livre au public. Homme de conviction, profondément pédagogue et soucieux de faire connaître et admettre ses idées touchant la construction de la perspective, Bosse a tout naturellement utilisé les estampes pour illustrer les ouvrages qu’il a publiés.

Provenance

Cet article a été conçu dans le cadre de l’exposition « Abraham Bosse, savant graveur » présentée à la Bibliothèque nationale de France du 20 avril au 11 juillet 2004.

Lien permanent

ark:/12148/mm9wjdxj4397