Découvrir, comprendre, créer, partager

Personnalité

Victor Hugo

Romancier, poète et dramaturge français
1802-1885
Victor Hugo
Bibliothèque nationale de France
Je fais une Bible, non une Bible divine, mais une Bible humaine. Un livre multiple résumant un siècle, voilà ce que je laisserai derrière moi.
Victor Hugo, Lettre du 9 décembre 1859

Véritable incarnation du 19e siècle, qu’il traverse presque en entier, Victor Hugo est l’un des auteurs les plus admirés des Français de son vivant comme après sa mort. Poète visionnaire à la sensibilité romantique, dramaturge fécond, romancier capable de mêler grandeur épique et drame intime dans des œuvres telles que Les Misérables ou Notre-Dame de Paris, il est aussi un dessinateur aux techniques étonnantes et un penseur engagé. Son œuvre immense, à la fois littéraire, graphique et politique, se distingue par son ambition d’unir le beau, l'utile et le vrai.

Né le 26 février 1802 à Besançon, Victor Hugo grandit entre Paris, l’Italie et l’Espagne au gré des affectations militaires de son père. Très tôt passionné par l’écriture, il publie son premier recueil, Odes et poésies diverses, en 1822, l’année même de son mariage avec Adèle Foucher. Son drame romantique Hernani provoque un tumulte lors de sa première en 1830. Élu à l’Académie française en 1841, pair de France en 1845, il s’engage activement en politique. Son opposition à Napoléon III, le contraint à un exil de près de 20 ans, notamment à Jersey et Guernesey, où il écrit certaines de ses œuvres majeures. Il revient en France en 1870, auréolé de gloire. À sa mort, le 22 mai 1885, un deuil national est décrété et ses funérailles rassemblent près de deux millions de personnes à Paris.

Victor Hugo a su parler à tous : ses écrits, accessibles et populaires, n’en demeurent pas moins exigeants et d’une grande richesse formelle. Ses combats en faveur de la liberté, de la justice sociale, de l’abolition de la peine de mort ou encore de l’unité européenne en font un humaniste et un acteur essentiel de son temps. Admirateur de Chateaubriand et de Lamartine, il est aujourd’hui associé aux plus grands noms de la littérature mondiale. Si sa crypte au Panthéon le relie à Dumas et Zola, ses véritables pairs sont Dante, Cervantès et Shakespeare, avec lesquels il partage une vision universelle de l’homme et une puissance créatrice hors du commun.

Sur le même sujet

Pour aller plus loin