Découvrir, comprendre, créer, partager

Article

Jules Verne, aux frontières de l'impossible

Jules Verne
Jules Verne

Bibliothèque nationale de France

Le format de l'image est incompatible
Qui a su, avant la fusée, envoyer des hommes sur la lune ? Avant le sous-marin, explorer le fond des océans ? Avant l'avion, faire le tour du monde par la voie des airs ? Jules Verne, bien sûr. Un auteur dont les nombreux romans ont bercé les rêves de bien des voyageurs, aventuriers et scientifiques.

Voilier à Nantes
Voilier à Nantes |

Bibliothèque nationale de France

Jules Verne est né à Nantes, sur l’île Feydeau, le 8 février 1828. Jeune, il a pour paysage la Loire, son port et ses voiliers : « En imagination je grimpais dans leurs haubans, je me hissais à leurs hunes, je me cramponnais à la pomme de leurs mats ! », se souvient-il. Après son baccalauréat, Jules Verne part à Paris faire son droit, plus pour plaire à son père que par conviction. Il découvre la capitale et ses salons littéraires, y rencontre notamment Alexandre Dumas. Il commence à écrire pour le théâtre. Lorsqu’il a vingt-deux ans, sa pièce Les Pailles rompues est jouée.

En 1862, la rencontre de Jules Verne avec l’éditeur Jules Hetzel lance sa carrière : ils signent un contrat, qui aboutit à la parution du premier des Voyages extraordinaires avec Cinq semaines en ballon (1863). Dès ce premier volume, la recette du succès est là : un voyage à travers un territoire peu connu, ici l’Afrique, un moyen de transport icône de la modernité, un ingénieur explorateur, de multiples rebondissements. Les voyages se succèdent : Voyage au centre la Terre (1864), De la Terre à la Lune, (1865), Vingt mille lieues sous les mers (1869), Le Tour du monde en 80 jours (1872), L’île mystérieuse (1875) ou encore Robur le conquérant (1886), pour ne citer que quelques titres.

Cinq semaines en ballon
Cinq semaines en ballon |

Bibliothèque nationale de France

Pierre-Jules Hetzel
Pierre-Jules Hetzel |

Bibliothèque nationale de France

Le but de ces voyages est de « résumer toutes les connaissances géographiques, géologiques, physiques, astronomiques amassées par la science moderne et refaire, sous la forme attrayante qui lui est propre, l’histoire de l’univers. » Portés par de magnifiques illustrations d’artistes tels que Léon Benett, Jules Férat ou Édouard Riou ainsi que par des cartonnages emblématiques, ces romans scientifiques font réellement voyager leur lecteur, à une époque où se déplacer était exceptionnel.

Affiche publicitaire pour les Voyages extraordinaires, étrennes 1889 de l’éditeur Hetzel
Affiche publicitaire pour les Voyages extraordinaires, étrennes 1889 de l’éditeur Hetzel | © Bibliothèque nationale de France

Jules Verne honorera son contrat avec Hetzel pendant plus de quarante ans, fournissant un ou deux ouvrages par an, selon leur importance. Il est pour lui comme un « père spirituel ». Se posant en découvreur de l'auteur, il ne cesse d’intervenir dans la rédaction de ses livres, refusant parfois certains manuscrits.

Les thématiques abordées par Jules Verne dans les Voyages extraordinaires évoluent, jusqu’à être teintées d’un certain pessimisme. Pour certaines, ces aventures ont été adaptées au théâtre, avec grand succès, par exemple Le Tour du monde en quatre-vingt jours en 1874 et Michel Strogoff en 1880. Ces pièces ont ainsi contribuée à la fortune de l’écrivain. Dès 1902, l’œuvre de Jules Verne est également adaptée de très nombreuses fois à l’écran.

Celui qui dira que « À vingt ans, mon idéal était de voyager. Cet idéal, n'ayant pu le réaliser qu'incomplètement, je me suis mis à voyager en imagination, et à la suite de Phileas Fogg, qui fit le tour du monde en quatre-vingt jours, je ne tarderai pas à l'avoir fait en quatre-vingt volumes » meurt en 1905 à Amiens.

Il laisse à travers ses soixante-deux Voyages extraordinaires une des œuvres littéraires les plus populaires au monde. Œuvre faite de « magie » selon Jean-Marie Gustave Le Clézio : « Elle transporte des images, des sensations, des courants qui nous emportent à la manière des mythes. »

Les Enfants du capitaine Grant
Les Enfants du capitaine Grant |

© Bibliothèque nationale de France

Lien permanent

ark:/12148/mm1bb2mscrnvq