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BnF Essentiels
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Balzac, « homme siècle »

Petit, rond et joufflu, Balzac se prête à la caricature, et ses contemporains ne s’en sont pas privés. Travailleur acharné, qui pouvait écrire douze heures de suite, c'est aussi un bon vivant, qui fréquente les salons armé de sa canne aux turquoises. Entrepreneur, journaliste, écrivain, Balzac, ruiné plus d’une fois, a brûlé sa vie par tous les bouts. Mort à 50 ans, il a édifié une œuvre gigantesque, La Comédie humaine, miroir du siècle, peuplée de plus de deux mille personnages dont certains sont devenus des types universels.

Honoré de Balzac
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Honoré de Balzac
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Honoré de Balzac
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Homme de lettres et de plomb

Face à l’insuccès de ses premiers romans, qu’il appellera de la « cochonnerie littéraire », Balzac se lance comme entrepreneur de librairie. Il s’associe avec Urbain Canel pour publier les œuvres complètes de Molière et de La Fontaine, rachète une imprimerie puis une fonderie de caractères. Quelques mois plus tard, il est criblé de dettes et quitte Paris pour écrire. 

Imprimerie Mame
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Le Dernier Chouan

Roman historique à la Walter Scott, Le Dernier Chouan ou La Bretagne en 1799 est le premier livre publié sous son vrai nom, en 1829. Il raconte les combats en Vendée entre Républicains et Royalistes. Les critiques reprochent au roman une intrigue embrouillée et les ventes ne sont pas au rendez-vous. Pourtant, Balzac persiste tout en gagnant sa vie comme journaliste. 

D’Elbée, chef vendéen
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La civilisation du journal

À partir de 1830, la presse connaît un essor sans précédent grâce à des révolutions techniques et à une censure moins rigoureuse. Nombre de romanciers de l’époque, comme Stendhal, Gautier, Baudelaire ou Zola, sont aussi journalistes. Balzac est le premier d'entre eux et devient même brièvement patron de presse (la Chronique de Paris, la Revue parisienne). Il dresse un portrait cruel de ce monde dans les Illusions perdues (1839) et dans la Monographie de la presse parisienne (1843).

Balzac face à la presse
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Peindre les mœurs du siècle

En 1829, la Physiologie du mariage, signée par un « jeune célibataire », a un succès de scandale. Balzac poursuit l’étude des mœurs avec des Scènes de la vie privée, qui annoncent les futures sections de La Comédie humaine, avec la même envie de dévoiler l’envers du décor. 

Physiologie du mariage
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Le Bal de Sceaux
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Premiers succès littéraires

Balzac orchestre dans la presse la sortie de La Peau de chagrin en août 1831. Le succès est immédiat pour ce roman mi-réaliste, mi-fantastique, dont le héros, Raphaël de Valentin, voit sa vie diminuer à mesure qu'une peau d’onagre réalise ses vœux. Eugène de Rastignac, qui lui a présenté Fœdora, une femme russe d’une merveilleuse beauté mais « sans cœur », est le héros d’un des romans suivants, Le Père Goriot (1835). Ainsi s'amorce le retour des personnages d'un titre à un autre, principe fondamental de La Comédie humaine, vaste cycle romanesque de quelque 90 romans. 

La Peau de chagrin
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La vogue du roman-feuilleton

La Vieille Fille d’Honoré de Balzac est le premier « feuilleton-roman » publié dans La Presse de Girardin, au rythme d’un épisode quotidien du 23 octobre au 4 novembre 1836. 

Balzac se fait bien vite distancer par Eugène Sue et Alexandre Dumas, dont les intrigues à rebondissements et les personnages populaires plaisent davantage au public. Ses romans lui semblent moins prisés par le public des feuilletons et il en conçoit quelque amertume. Mais la publication dans la presse est devenue un passage lucratif avant celle en volume dont Balzac ne peut faire l'économie tant il est harcelé par ses créanciers. 

Portrait-charge d’Émile de Girardin
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La Comédie humaine

La Comédie humaine, naît officiellement le 2 octobre 1841 lors de la signature d’un contrat entre Balzac et un groupe d’éditeurs pour publier ses œuvres complètes.
Balzac remanie ses textes afin d’amplifier la circulation des personnages. L'édition Furne compte 17 volumes illustrés en 1848, 20 en 1855.

Lucien Chardon de Rubempré
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Madame Marneffe et Lisbeth
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Le Cousin Pons et Schmucke
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Louis Lambert
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Le Lys dans la Vallée
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Mon ouvrage a sa géographie comme il a sa généalogie et ses familles, ses lieux et ses choses, ses personnes et ses faits ; comme il a son armorial, ses nobles et ses bourgeois, ses artisans et ses paysans, ses politiques et ses dandies, son armée, tout son monde enfin !

Honoré de Balzac, Avant propos à La Comédie humaine

La canne de Balzac

En 1834, Balzac imagine et commande une canne somptueuse à l’orfèvre parisien Le Cointe.  Excessive en tout, elle fait très vite sensation parmi journalistes et caricaturistes. C’est la signature excentrique de l’écrivain, la preuve visible et provocante de son énergie et de sa liberté, imposant sa prestance au milieu de la société des écrivains.

Vie publique et privée des animaux

Le 19e est le siècle des classements et des inventaires, en science comme en littérature. Balzac participe aux deux grandes entreprises éditoriales que sont Les Français peints par eux-mêmes et, son pendant satirique, les Scènes de la vie privée et publique des animaux. Cet ouvrage pousse à ses extrémités l’analogie balzacienne entre espèces animales et espèces sociales.

Encore une révolution !
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Voyage d’un lion d’Afrique à Paris
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Peines de cœur d’une chatte anglaise
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Guide-âne à l’usage des animaux qui veulent parvenir aux honneurs
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Balzac illustré

Balzac est le premier à écrire pour la presse des comptes rendus des lithographies de mœurs de Monnier, Grandville et Gavarni, qui sont comme le versant imagé de son projet littéraire. Contrairement à Flaubert ou Musset, Balzac est favorable à l’insertion d’illustrations dans ses romans. Les illustrateurs professionnels les plus en vue de l’époque, Bertall, Daumier, Gavarni, Johannot et Nanteuil illustreront les personnages-types de La Comédie humaine pour l’édition Furne.

Le Père Grandet
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Balzac dramaturge

« Les sentiments s’en vont et l’argent les pousse », explique Mercadet à sa femme dans Le Faiseur, la pièce de théâtre de Balzac la plus connue. Mercadet est non pas un avare moliéresque mais un spéculateur, faiseur de dettes et de fables. En un vaudeville entraînant, Balzac injecte « le vrai » au théâtre. Il fait monter sur scène la bourgeoisie financière de la monarchie de Juillet (1830-1848), qui n’est pas sans rappeler notre société capitaliste. 

Mercadet
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Madame Hanska

En 1832, Balzac reçoit la lettre d'une admiratrice signée « l'étrangère ». Ils tombent amoureux et se rencontrent l'année suivante à Neuchâtel, Mme Hanska est accompagnée de son époux. C'est le début d'une correspondance soutenue, mine d'informations quant à la vie intime de Balzac, à l'avancement de ses manuscrits, aux sommes perçues et dépensées. Évidemment, il tait ses incartades. Il épousera la veuve Hanska en mars 1850, cinq mois avant sa mort. 

Portrait d’Ewelina Rzewuska Hańska
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Œuvre-monde

La Comédie humaine est une « œuvre-monde » dont les deux mille personnages rivalisent avec le réel, le décrivent et l'exacerbent à la fois. Balzac peint l'avènement du capitalisme et de la bourgeoisie. Avec les Rougon-Macquart, Zola crée sa propre généalogie, raconte la révolution industrielle, les conditions de vie des ouvriers. Jules Verne, lui, rassemble toutes les connaissances scientifiques de son temps pour mieux forger des voyages extraordinaires. Chacune de ces trois œuvres cycliques propose une vision du 19e siècle avec ses obsessions et ses aspirations.  

Émile Zola
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