Découvrir, comprendre, créer, partager

Article

Avant l’écriture, l’homme a inventé la lecture

Toute écriture est transmission d’un message. Elle peut le noter en utilisant des signes figuratifs ou symboliques qui désignent des objets ou des idées : les pictogrammes et idéogrammes. Mais elle peut aussi affecter aux signes une valeur phonétique, celle du mot, de la syllabe, de la consonne ou de la voyelle.

Est-ce que le vent écrit ce qu'il chante dans les feuilles sonores sur nos têtes ?

Lamartine, « Raphaël ».

L’écriture : un système de signes graphiques

Fragment de statue aux noms du roi Nectanébo Ier
Fragment de statue aux noms du roi Nectanébo Ier |

Photo (C) Musée du Louvre, Dist. RMN-Grand Palais / Christian Décamps

Qu’est-ce que l’écriture ? C’est d’abord un système de signes graphiques. Mais dessiner ce n’est pas encore écrire. Pour devenir une écriture, ce système de signes doit entretenir avec une ou plusieurs langues une relation codifiée. L’écriture utilise des supports très variés, pierre, argile, papyrus, papier microfilm ou supports électroniques, pour transmettre des messages à travers le temps et l’espace.

Différentes naissances

L’écriture naît plusieurs fois : elle apparaît presque simultanément en Égypte et en Mésopotamie dans la seconde moitié du 4e millénaire avant J.-C.

Les idéogrammes chinois naissent plus tardivement, aux alentours de 1500 avant J.-C.
En Méso-Amérique, chez les Olmèques, les plus anciens vestiges d’écriture semblent remonter au début du 2e millénaire avant J.-C.
Enfin, dans la vallée de l’Indus, l’écriture est attestée au 2e millénaire sur de nombreux sceaux, sans que les pictogrammes qui la constituent aient pu être déchiffrés. L’aventure des écritures est une aventure sans fin. Ainsi, en Afrique de l’Ouest, le 19e siècle a vu fleurir près de dix nouvelles écritures.

Écriture et pouvoir

Le début de l’écriture est lié à la naissance d’un pouvoir fort et centralisé : développement des échanges liés à la naissance des villes et de l’État en Mésopotamie, formation d’une nation autour d’un souverain en Égypte, contexte religieux en Chine, besoin d’un calendrier d’État en Mésoamérique.

Transcender l’espace et le temps

Maquette de foie divinatoire
Maquette de foie divinatoire |

Photo (C) RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski

L’écriture n’est pas une invention technique comme une autre. Par elle les hommes détiennent un pouvoir nouveau, celui de transcender l’espace et le temps, celui de voir la parole. Ils peuvent désormais écrire leur propre histoire. C’est pourquoi elle apparaît au travers des récits mythiques comme chargée d’une énergie divine.

Veinures des pierres et des feuilles, laves pétrifiées, écorce des arbres, strates des roches, fossiles, taches sur le pelage d’animaux, ombres mouvantes au coucher du soleil, vol des oiseaux dans le ciel, trajectoire des étoiles, vision de ses propres traces sur le sol boueux ou enneigé, volutes de fumée, anomalie du foie d’un mouton...
Éphémères ou figés, autant de messages énigmatiques dont l’homme a cherché à extraire du sens, autant de signes qu’il a appris à lire bien avant de se risquer à produire ses propres messages, avant de tracer ses premiers caractères d’écriture.

Les naissances

Tablette pictographique précunéiforme
Tablette pictographique précunéiforme |

Photo (C) RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux

Dans l’histoire de l’humanité, l’écriture est une invention récente : si l’homme utilise un langage articulé depuis environ cent mille ans, il n’écrit que depuis un peu plus de cinq mille ans. L’écriture naît dans des sociétés en plein développement, où l’essor du commerce au bord des fleuves et l’urbanisation font naître de nouveaux besoins

Provenance

Cet article provient du site L’aventure des écritures (2002).

Lien permanent

ark:/12148/mmnsjr3kg6v8x