Découvrir, comprendre, créer, partager

Enseignants

10 résultats
Saint Luc peignant la Vierge
Parcours pédagogique

Dans l’atelier d’un artiste de la Renaissance

Entre mécénat, commandes, ateliers, contrats léonins, quelles sont les conditions de création de l’art à la Renaissance ?
La Partie d'échecs
Parcours pédagogique

Femmes peintres et humanisme à la Renaissance

De Lavinia Fontana à la Tintoretta en passant par Sofonisba Anguissola ou Artemisia Gentileschi, les femmes artistes sont nombreuses à la Renaissaance, mais elles...
L’État garant de la liberté de culte
Parcours pédagogique

La laïcité en questions

La Bibliothèque nationale de France met à la disposition de ses publics et de ses partenaires éducatifs et culturels une exposition pédagogique sur le thème de...
Imprimeurs
Parcours pédagogique

L'imprimerie, une révolution pour l'Europe ?

Que sait-on exactement de la naissance de l'imprimerie et de sa diffusion ? Peut-on réellement parler d'une invention de Gutenberg ? A-telle vraiment révolutionné...
L’Abbé Tise. L’Abbé revenant du pays des Lanternes. L’Abbé Quille.
Parcours pédagogique

Peut-on rire de tout ?

Spontané, le rire libère l'esprit, bouscule les interdits, amène à réfléchir sur des sujets sérieux, provoque par son insolence et crée du lien par la contagion...
Baissez le rideau, la farce est jouée
Parcours pédagogique

Y a-t-il des limites à la liberté d'expression ?

La liberté d’expression est un pilier de toute démocratie : elle enrichit le débat public et le partage des idées, mais pose aussi la question des devoirs et des...
100 francs-or de Napoléon III
Parcours pédagogique

La monnaie

Lentement devenue un monopole étatique, la monnaie subit depuis le début du 21e siècle de nombreuses transformations : passage à l'euro, virtualisation...
Une marchande de journaux
Parcours pédagogique

Quand les unes des journaux racontent l'histoire

La une, c’est l’accueil et l’entrée du journal. Porteuse de l'identité du journal par le nom et la maquette, c’est aussi une vitrine qui donne envie de connaître...
  • 1 (current)
  • 2