Découvrir, comprendre, créer, partager

Vidéo

La page, le texte et l'image

Espace dédié à l’écriture et à la lecture du texte, la page est aussi ce lieu ou l’écriture se rend visible, en s’appuyant sur les ressources de l’image. L’image ne cesse de s’enrouler au texte, pour le compléter, pour l’orner, le déployer, ou lui faire miroir.
Elle peut, dans la tradition occidentale comme orientale, le magnifier, le transformer en décors géométriques, ou lui faire fidèlement écho.
La lettre elle-même peut être travaillée comme une image, depuis les lettrines peintes et les lettres historiées médiévales et occidentales, jusqu’aux calligraphies orientales, ou encore aux recherches graphiques publicitaires du 20e siècle, qui explorent tout particulièrement les ressources artistiques de la lettre.
C’est parfois au texte même qu’il arrive de former un dessin. C’est l’art du calligramme, présent depuis toujours en occident comme ailleurs.
À partir de Mallarmé, les recherches esthétiques et avant-gardes futuristes font exploser la page, certains artistes contemporains cherchant à dépasser son cadre étroit, pour écrire dans la neige, le sable, ou sur les murs de la ville.

Mots-clés

  • Livre et lecture
  • Enluminure et art du livre

© BnF – Éditions Multimédias