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Éloge de l’encre

Planches des Sept Classiques
Planches des Sept Classiques

Bibliothèque nationale de France

Le format de l'image est incompatible
L’encre, nécessaire à la fois au calligraphe, au peintre et à l’estampeur, joue un rôle primordial comme élément civilisateur. Elle est considérée dans l’Empire comme un matériau de première nécessité, essentiel notamment à l’activité des fonctionnaires de l’État qui a ses fournisseurs attitrés.

Un trésor du lettré

Les bâtons d’encre figurent dans le trésor des temples et l’encre occupe une place d’honneur parmi les quatre trésors du lettré. L’encre est, en Chine, un produit non pas liquide mais solide, pourvu de qualités extraordinaires. Elle est moins encline que les autres pigments à perdre sa couleur qui ne vire pas au marron comme les encres occidentales et sa trace reste vive quand toutes les autres couleurs d’une peinture ont passé. Elle ne corrompt pas son support, est extrêmement durable et ne se dilue pas au contact de l’eau. L’encre est constituée de deux éléments de base : la suie qui en est le pigment et la colle qui joue le rôle de liant, d’autres ingrédients complétant le mélange pour en améliorer les qualités. Les composants étaient pilés, puis la pâte était pétrie, moulée et séchée. Ses propriétés particulières permettent d’obtenir d’infinies nuances de dégradés, de la couleur saturée brillante et profonde comme le jais au gris pâle délavé. Dans l’esprit des artistes chinois, le noir est certainement une couleur, sans doute la plus subtile puisqu’elle se prête le mieux aux variations qui incluent le sec – donnant un noir précis – et l’humide – un gris aqueux idéal pour suggérer nuages et brumes –, le brillant ou le mat, et des textures variées obtenues par une concentration plus ou moins forte en pigment.

Recueil de pains d’encre de la famille Cheng
Recueil de pains d’encre de la famille Cheng |

Bibliothèque nationale de France

Recueil de pains d'encre de la famille Cheng
Recueil de pains d'encre de la famille Cheng |

© Bibliothèque nationale de France

La pierre à encre

Autre objet fétiche du lettré, objet utilitaire autant que de vénération et pièce recherchée des collectionneurs, la pierre à encre a bénéficié du prestige accordé à tous les instruments d’écriture. On a parfois dit que sa qualité pouvait influer sur celle de l’encre puisque d’infimes poussières de la pierre pouvaient être mêlées au cours du lent broyage du bâton contre sa surface très finement rugueuse préalable à tout emploi du pinceau, gymnastique obligatoire de l’artiste qui lui permet d’atteindre la concentration nécessaire et d’échauffer son poignet. C’est la pierre précieuse de l’artiste, puisque inaltérable, elle l’accompagne toute sa vie. Papier, pinceau et encres sont périssables, tandis que la pierre inusable demeure le compagnon fidèle sur la table du lettré.

Pierres à encres
Pierres à encres |

Bibliothèque nationale de France

Des catalogues consacrés à l’éloge de l’encre

Sous les Ming, les fabricants d’encre acquièrent un statut plus élevé que les autres artisans. Ils consignent leur savoir-faire dans de beaux recueils et éditent des catalogues entièrement consacrés à l'éloge de l'encre qui sont des chefs d'œuvre de l’édition xylographique illustrée.

Shen Jisun, à la fin du 14e siècle, était suffisamment instruit pour pouvoir composer un traité technique tout en revendiquant sa qualité d’artisan et sa compétence acquise par l’expérience concrète. Fang Yunlu et Cheng Dayue étaient des hommes cultivés du 16e siècle qui n’eurent pas à cacher leur statut de fabricants et de marchands de bâtons d’encre. Ils témoignent même, dans leurs publications, de talents artistiques évidents et d’un goût très en phase avec l’esthétique des Ming. Ils étaient admis dans les cercles littéraires, Cheng fréquentant également Matteo Ricci qui, semble-t-il, éprouvait du respect pour le personnage.

L’essentiel de la fabrication de l’encre
L’essentiel de la fabrication de l’encre |

Bibliothèque nationale de France

L'essentiel de la fabrication de l'encre
L'essentiel de la fabrication de l'encre |

© Bibliothèque nationale de France

L’estampage révélateur du trait

L’éloge de l’encre est aussi celui de la couleur noire et plus encore du jeu d’opposition entre blanc et noir fondamental pour toute une partie de l’art chinois, de la calligraphie, de la peinture au contour ou du lavis et d’une technique artistique très développée appelée estampage. Aucun de ces arts n’aurait vu le jour sans l’invention préalable d’un support adéquat et sa production massive à faible coût : ce fut précisément le papier matériau qui réunit de nombreuses qualités et dont les plus anciens spécimens découverts remontent au 2e siècle avant notre ère. Plusieurs siècles s’écoulèrent avant que le papier ne serve à recevoir la trace directe du pinceau d’abord, puis son empreinte par l’intermédiaire d’une matrice de pierre ou de bois. La xylographie évide les planches de bois pour conserver l’image négative des caractères en relief. La feuille de papier est posée sur la planche préalablement encrée et un rapide coup de brosse permet d’y déposer la trace délicate des caractères. La technique de l’estampage est quasi inverse. Sur une pierre, gravée en creux, en image positive, est appliqué un papier fin et souple qui a été humidifié. Pressé par brossage et repoussé à l’aide d’un poussoir, il adhère à la surface en épousant parfaitement tous les creux. La feuille est ensuite encrée à l’aide d’un tampon en un ou plusieurs passages selon que l’on souhaite obtenir une tonalité plus ou moins foncée, puis elle est détachée du support avant d’avoir totalement séché. Lever un estampage est une opération simple qui s’effectue couramment en Chine depuis plus de treize siècles. Ce procédé majeur de reproduction est réservé à certaines catégories d’écrits et d’illustrations pour des raisons soit esthétiques, soit scientifiques.

Album des Impressions de la Forêt de peinture de Zhou
Album des Impressions de la Forêt de peinture de Zhou |

© Bibliothèque nationale de France

Album des Impressions de la Forêt de peinture de Zhou
Album des Impressions de la Forêt de peinture de Zhou |

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Album des Impressions de la Forêt de peinture de Zhou
Album des Impressions de la Forêt de peinture de Zhou |

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Album des Impressions de la Forêt de peinture de Zhou
Album des Impressions de la Forêt de peinture de Zhou |

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L’estampage au service des arts du pinceau

L’estampage met en valeur les lignes de force du dessin. Sa capacité à accentuer la puissance du trait, sous ses deux aspects calligraphique et pictural, a toujours été très appréciée et la gravure sur pierre diffusée par l’estampage a profondément contribué au développement de l’art du pinceau. C’est dans la pierre qu’ont été préservées certaines des plus belles pages d’écriture et une formidable richesse stylistique. On grava très tôt à des fins purement artistiques puisque l’une des premières collections lapidaires fut créée par un empereur du 10e siècle, et que, dès le siècle suivant, les lettrés commencèrent à fixer ainsi leurs plus précieux autographes. La pierre, matériau dur qui évoque la rigidité et la froideur, a servi paradoxalement à rendre éternel le geste éphémère et souple du poignet de l’artiste et l’effleurement des poils flexibles de son instrument. Parfois tracé à même la surface des dalles, l’original est le plus souvent reporté précautionneusement par des maîtres graveurs ; les plus talentueux s’efforcent d’imiter l’exact cheminement du pinceau plus ou moins chargé d’encre et de restituer les pleins et les déliés dans un matériau tellement antinomique que cela tient de la prouesse technique et artistique. L’encre imprègne la masse du papier et en couvre la plus grande surface ; dans un océan de noir, le trait isolé qui a gardé la couleur originelle du papier éclate de blancheur, les formes précises se détachent nettement sur le fond et les traits blancs, modèle inversé, image miroir, invitent implicitement les apprentis copistes à les remplir.

Une forme artistique à part entière

Aussi les Chinois ont particulièrement valorisé cette technique très particulière qui, beaucoup plus que la xylographie dont l’aspect est pourtant plus conforme à l’original, a été employée pour réaliser des modèles calligraphiques et des manuels de peinture, et diffuser des archétypes pour la fabrication du trait. L’estampage permet également d’imprimer d’un seul tenant de grands formats et s’avère idéal pour reproduire des cartes géographiques ou des illustrations qui dépassent largement les limites d’une matrice ou d’une feuille de papier ordinaires. L’artisan juxtapose autant de feuilles que nécessaire qui resteront solidaires après séchage. Une fois imprimées, elles peuvent être montées en rouleaux horizontaux ou verticaux, ou en albums. D’un procédé technique, l’estampage est devenu une forme artistique à part entière, les artistes recherchant son effet à la fois austère et frappant. Parfois, ils ont tenté au contraire d’atténuer les contrastes en introduisant des valeurs de gris, ou bien, ils se sont contentés de la sobre délimitation de fines lignes blanches. La technique de l’estampage, la plus apte à rendre justice à l’art du trait, a permis, avec peu de moyens, de créer une illustration en noir et blanc très efficace, particulièrement adaptée à l’esthétique des lettrés, et son usage, servi par une simplicité technique, a été beaucoup plus fréquent que celui de l’impression xylographique en couleurs.

Estampage d’une gravure sur pierre représentant la réunion au Pavillon des orchidées
Estampage d’une gravure sur pierre représentant la réunion au Pavillon des orchidées |

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